Auréac Services : A votre service au Pays Bigouden

fl.gif Ménage, repassage
fl.gif Courses à domicile
fl.gif Garde d'enfants
fl.gif Dame de compagnie
fl.gif Garde d'animaux
fl.gif Gardiennage
fl.gif Informatique
fl.gif Internet
fl.gif Bureautique
fl.gif Autres services
fl.gif Lettre d'information
fl.gif Partenaires
fl.gif Divers

 


fl.gif http://aureacservices.fr

 

Auréac Services

A votre service au Pays Bigouden

Dame de compagnie

Auréac Services vous propose des services à la personne, au Pays Bigouden (voir rubrique secteurs).

Le contact pour lutter contre l’isolement

Auréac Services vous propose les services de dame de compagnie en plus des prestations d’aide à domicile afin de ne pas vous sentir seul(e). C'est un point très important pour ne pas tomber dans l'isolement ou le repli sur soi qui sont, trop souvent, des conséquences directes d'une perte progressive d'autonomie. Cela vous permet de garder, de créer voire de recréer un lien social avec la personne qui vous accompagne dans l'accomplissement d'activités, de sorties ou autres.

La compagnie et l’écoute sont des points importants pour accompagner toute personne afin de lui permettre d'exercer des activités quotidiennes et sociales.

Cette prestation se décline sur les services suivants

  • Promenades à l'endroit désiré
  • Lecture de livres
  • Soutien dans la vie quotidienne
  • Relations sociales
  • Les jeux de société
  • La pratique d’exercices

Pour cette prestation veuillez établir vos besoins afin que Auréac Services puisse établir le programme nécessaire par des heures précises aux jours que vous souhaitez. Un devis gratuit détaillé vous sera effectué après la réception de votre demande. Une réponse personnalisée vous est garantie

1.

  • L'aide à domicile accomplit un travail matériel au domicile des personnes. Pour les personnes âgées cela permet leur maintien à domicile afin qu'ils puissent vivre dans le contexte et décor de leur vie.
  • L'aide va du ménage au repassage, à l'entretien de la maison, des sols, des vitres, faire les courses, aider à la préparation des repas.
  • L'aide à domicile peut intervenir pour la lecture, l'écriture, la discussion, la compagnie.

2.

  • L'aide à domicile vient au domicile de la personne aidée sans les outils de ménage, produits de nettoyage. Lors de la réalisation du contrat de service le prestataire (Association, société, organisme public etc...) les deux parties devront bien établir les besoins pour chaque personne. S'il y a lieu de prévoir l'envoi de produits de nettoyage, un supplément pourra être décompté.

3.

  • L'aide à domicile n'est pas salariée de la personne aidée. Elle est rétribuée par l'Association qui facture le service à la personne aidée. De ce fait, les kilomètres effectués par l'aide à domicile (courses, accompagnement en ville à l'aide de la voiture) seront facturés à la personne aidée. Dans des cas "ponctuels" l'ensemble peut être compris dans le devis.

 4.

  • L'aide à domicile ne peut, en aucun cas, assurer des soins infirmiers, des soins d'hygiène qui sont le ressort d'un(e) infirmier/infirmière ou d'un(e) aide soignant(e).

5.

  • Dans le cadre d'une aide à la toilette (hors soins et prescription médicale) l'aide à domicile ou l'A.D.V peut être amener à faire une aide à l’hygiène mais sous certaines conditions :
  • - être diplômé(e) du DEAVS (Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie et Sociale) ou ayant une expérience dans le secteur d'au moins 3 ans. Le bénéficiaire doit pouvoir se laver le haut du corps (tête, bras, avant-bras et torse) l'ADV étant là pour le sécuriser et l'aider pour les parties difficilement accessibles (bas et postérieur du corps).
  • - tout autre acte peut être considéré comme acte hors définition de poste. Il s'agit de sécuriser le bénéficiaire et également l'ADV.
  • - pour la prise en charge, effectivement se rapporter à la réponse précédente. Attention, il n'y a pas besoin de prise en charge APA pour faire une aide à la toilette, car la demande APA dépend essentiellement du bénéficiaire ou de ses proches.
  • - il faut savoir qu'un employeur ne peut pas exiger ni mandater un(e) aide à domicile qui n'est pas formée pour les soins infirmiers ou d'hygiène. A titre d'exemple si l'aide à domicile vient faire du ménage et du nettoyage, courses, sa mission s'arrêtera là. Si l'employeur donne un ordre de mission pour des soins infirmiers ou des soins d'hygiène alors que l'aide à domicile n'a aucun diplôme d'Auxiliaire de Vie, l'aide à domicile doit refuser car, en cas d'accident SA responsabilité personnelle pourrait être retenue ainsi que celle de son employeur. La responsabilité personnelle du "donneur d'ordre" pourrait être également retenue. Tout cela pourrait poser des problèmes au niveau des assurances.
  • - en ce qui concerne de prise de médicaments il est impératif que le pilulier soit préparé par un personnel de santé : médecin, infirmier, aide-soignante. Une aide à domicile ne peut pas le faire si elle n'a pas son diplôme DEAVS. La préparation du pilulier relève d'un acte médical donc hors champ d'une aide à domicile.

6.

  • L'aide à domicile ne peut, en aucun cas, se substituer aux services de secours (sauf si elle est titulaire d'un diplôme) si elle vient à trouver une personne aidée allongée par terre, tombée de son lit. Elle doit, immédiatement appeler les secours, ne rien toucher en attendant leur arrivée.

7.

  • Auréac Services ne prendra aucune intervention qui puisse être liée à des services de soins ou d'hygiène à la personne. Au besoin Auréac Services orientera les demandes vers :             
  • - les organismes et/ou associations spécialisés dans ce créneau d'aide de soins à la personne. Il suffit de prendre contact avec "l'aide sociale" de sa commune, anciennement "Bureau d'aide sociale" désormais CCAS (Centre Communal d'Action Sociale). L'aide à domicile a l'obligation de réserve sur ce qu'elle peut voir ou entendre près des personnes aidées. L'association ou autre organisme a les mêmes obligations de réserve.

 

Crédits | Mentions légales | Contact | Plan du site
Copyright Auréac Services - All Rights Reserved - © 2017